The Calm After the Storm (2020)

  • Mercedes Gaviria, — Colombia
  • 1h 16m

> Voir l’introduction – Carte Blanche
> Voir la discussion avec la réalisatrice
> Watch introductory Carte Blanche
> Watch the discussion with the filmmaker


FR — Après des études à l’étranger, Mercedes retourne en Colombie pour travailler sur le prochain film de son père, le célèbre Víctor Gaviria. Oscillant entre admiration et reproche, Mercedes construit un journal intime qui va par-delà les conflits familiaux, questionnant la place des femmes dans le milieu du cinéma encore fortement imprégné par la logique du patriarcat.

Après des études de cinéma à l’étranger, Mercedes rentre en Colombie pour travailler sur le prochain film de son père, Víctor Gaviria, l’un.e des réalisateur.rice.s les plus célèbres du pays. Elle rejoint l’équipe du tournage de La mujer del animal, une fiction sur une femme qui subit des violences sexuelles. Ce retour au pays devient pour elle, une traversée bouleversante qui rouvre des blessures latentes depuis des années. En parallèle du tournage, Mercedes démarre une recherche personnelle, qui porte autant sur l’écriture cinématographique que sur les rapports de famille. Plongeant dans les images d’archives familiales, elle s’interroge sur le rôle joué par son père et sa mère au fil des années, pour maintenir cette structure patriarcale qui fit de lui un grand cinéaste, et d’elle une femme sacrifiée. Basculant entre admiration et reproche envers ce père écrasant, Mercedes Gaviria construit un journal intime, qui va par-delà les conflits familiaux, pour questionner la place des femmes dans le milieu du cinéma encore fortement imprégné par la logique du patriarcat.

— Elena López Riera

EN — After studying abroad, Mercedes returns to Colombia to work on the next film by her father, the famous Víctor Gaviria. Fluctuating between admiration and reproach, Mercedes constructs a private diary that goes beyond familial conflicts to question the place of women in the film world, which is still strongly ingrained with a patriarchal mindset.

After studying abroad, Mercedes moves back to Colombia to work on the next film by her father, Víctor Gaviria, one of the most famous directors in the country. She joins the film crew on La mujer del animal, a fictional film about a woman who is subject to sexual violence. This return to the country becomes an upsetting journey for her, opening up wounds that had been latent for years. At the same time as the shoot, Mercedes begins personal research, which focuses as much on cinematographic writing as it does on family relationships. Plunging into family archive images, she wonders about the role her father and mother have played over the years in maintaining the patriarchal structure that makes him a great filmmaker and her a sacrificed woman. Fluctuating between admiration and reproach towards this overwhelming father, Mercedes Gaviria constructs a private diary that goes beyond familial conflicts to question the place of women in the film world, which is still strongly ingrained with a patriarchal mindset.

— Elena López Riera

Language(s)

Spanish