State Funeral (2019)

  • Sergei Loznitsa, – Netherlands, Lithuania
  • 2h 15m


FR – Les funérailles nationales organisées pour Joseph Staline furent le point culminant du culte de sa personnalité. Puisant dans des images d’archives, le très grand cinéaste Sergei Loznitsa compose une symphonie sidérante qui regarde l’Histoire droit dans les yeux. À la fois grotesque et sublime, State Funeral met à nu le régime de la terreur.

1953, les funérailles nationales organisées en son honneur forment un point culminant du culte de sa personnalité. L’événement a autant été mis en scène qu’abondamment filmé, raison pour laquelle le fonds d’archives écumé par Sergei Loznitsa recèle de richesses. Au profit d’un travail de montage si-dérant sur la matière visuelle et sonore, le cinéaste compose une symphonie détaillant chaque phase de ce rituel grotesque et macabre. Étant avant tout question d’un spectacle, funéraire soit-il, le film dévoile sa nature montrant la portée symbolique de la mort de Staline telle que vécue par la foule. Face à ces milliers de corps prosternés devant la figure du tyran, on lit un effroi mettant à nu le régime de terreur que fut l’Union soviétique sous le régime de Staline. Plaçant le spectateur au coeur du collectif, Loznitsa impose de regarder l’Histoire droit dans les yeux. Aussi sublime que perturbant, State Funeral saisit la puissance de l’image documentaire pour la restituer au peuple.

– Tom Bidou

EN – The state funeral organised for Joseph Stalin was the peak of the cult of his personality. Drawing on archive images, highly respected director Sergei Loznitsa composes a staggering symphony that looks History right in the eyes. Simultaneously grotesque and sublime, State Funeral exposes the regime of terror.

On the death of Joseph Stalin, 5 March 1953, the State funeral organised in his honour represented the highest peak of the cult of his personality. The event was staged as much as it was abundantly filmed, which is why the archival materials amassed by Sergei Loznitsa are filled with riches. Through staggering editing work on the visual and sound materials, the filmmaker composes a symphony detailing each phase of this grotesque and macabre ritual. Being above all a question of a show, albeit funeral, the film reveals its nature by showing the symbolic impact of Stalin’s death as experienced by the crowd. In the face of these thousands of bodies bowing down before the figure of the tyrant, we read the fear there, exposing the Soviet Union under Stalin for what it was, a regime of terror. Loznitsa places the spectator in the heart of the collective and forces them to look History right in the eyes. As sublime as it is disturbing, State Funeral captures the power of the documentary image to give it back to the people.

– Tom Bidou

Director

Sergei Loznitsa

Producer

Maria Choustova

Producer

Sergei Loznitsa

Producer

Uljana Kim

Language(s)

Russian