El Father Plays Himself (2020)

  • Mo Scarpelli, — Venezuela, United Kingdom, Italy, United States
  • 1h 45m

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FR — Tandis que Jorge a quitté le Venezuela enfant, son père y est demeuré. Dans un pays qu’il peine à reconnaître, le fils réalise aujourd’hui un film de fiction (La Fortaleza, Jorge Thielen Armand) sur le passé trouble de ce géniteur dans les mines d’or illégales de la jungle amazonienne. Avec détermination, El Father Plays Himself brosse le portrait d’une relation filiale complexe et de rapports de force mouvants.

Si Jorge a quitté le Venezuela enfant, son père y est demeuré. Avec le temps et à distance, le fils devenu cinéaste a imaginé un film venant s’emparer de certains traits de l’histoire de son géniteur, au passé trouble, dans les mines d’or illégales de la jungle amazonienne. Ainsi Jorge revient-il dans ce pays qu’il peine à reconnaître pour tourner une fiction, La Fortaleza, dans laquelle son père Roque aura forcément le rôle principal ; le sien. Capturant les méandres d’une relation désespérée, une certaine perversité du processus de tournage ainsi que l’ambivalence des relations père-fils/père fantasmé-fils démiurge, Mo Scarpelli brosse résolument et avec sensibilité le portrait de rapports de force mouvants, de l’intimité qui point le jour, non sans difficulté, et se voit noyée dans l’alcool lorsque surgit la première bouteille de rhum. Ou comment le cinéma tantôt parvient-il – et tantôt est-il voué à l’échec – à donner forme aux êtres et à l’amour qui les habite.

— Emilie Bujès

EN — While Jorge left Venezuela as a child, his father remained there. In a country that he struggles to recognise, the son is now directing a fictional film (La Fortaleza, Jorge Thielen Armand) about the troubled past of this genitor in the illegal goldmines of the Amazonian jungle. With determination, El Father Plays Himself draws a portrait of a complex filial relationship and shifting power balance.

Although Jorge left Venezuela as a child, his father remained there. With time and at a distance, the son, now a filmmaker, devised a film to seize certain features of the history of his genitor, with a troubled past, in the illegal goldmines of the Amazonian jungle. So Jorge comes back to a country he struggles to recognise to shoot a fictional film (La Fortaleza, Jorge Thielen Armand) in which his father Roque will necessarily have the starring role: his own. Capturing the intricacies of a hopeless relationship, a certain perversity of the filming process as well as the ambivalence of father-son/fantasized father-demiurge son relations, Mo Scarpelli resolutely and sensitively draws a portrait of a shifting power balance, of an intimacy that starts to emerge, not without difficulty, and then sees itself drowned in alcohol when the first bottle of rum appears. Or how film sometimes succeeds—or is sometimes doomed to fail—in giving form to human beings and the love that inhabits them.

— Emilie Bujès

Director

Mo Scarpelli

Producer

Manon Ardisson

Language(s)

Spanish