A Horse Has More Blood Than a Human (2020)

  • Abolfazl Talooni, – Iran, United Kingdom
  • 20min

> Voir l’introduction – Carte Blanche
> Watch introductory Carte Blanche


FR – Un couple âgé quitte Téhéran pour retourner dans leur ville à la frontière turque, devenue une porte d’entrée clandestine pour l’Europe. Abolfazl Talooni sonde l’ambiguïté d’un peuple contraint de participer au trafic et dépossédé des terres où la beauté des paysages dessine une géopolitique du désespoir.

Un couple de personnes âgées bouleverse sa vie et quitte Téhéran pour retourner dans sa ville à la frontière turque. À son retour, ce n’est pas tant le changement du lieu qui le frappe que le récit rapporté par les citoyen.ne.s au sujet de la situation géopolitique du territoire. Devenue une porte d’entrée clandestine pour l’Europe, la ville est frappée par de nombreux drames. Fort de ce constat, Abolfazl Talooni entreprend une double démarche. Focalisé sur le couple, le cinéaste filme avec simplicité des moments de retrouvailles et de fête dans lesquels une certaine joie est encore palpable. En arrière-plan, il s’évertue à sonder l’ambiguïté d’une population contrainte de participer à ce trafic. À la hauteur de la complexité du sujet, il s’applique à montrer une multiplicité de points de vue plutôt qu’à rapporter une réponse unilatérale. Face à cette impasse, Talooni trouve en la beauté immaculée des paysages, des images refuges. Peuplée de soldats et de bétail, la nature, prise en étau, voit sa destinée suspendue pour un temps inconnu.

– Tom Bidou

EN – An old couple leaves Tehran to return to their town on the Turkish border, which has become a clandestine gateway into Europe. Abolfazl Talooni sounds out the ambiguity of a people forced to participate in this traffic and dispossessed of their lands, where the beauty of the landscapes sketches out geopolitics of despair.

A couple of elderly people shake up their lives and leave Tehran to return to their hometown on the Turkish border. In doing so, it is citizens’ accounts of the geopolitical situation of the territory that strikes them more than the change of place. The town has become a clandestine gateway into Europe and is home to numerous dramas. Building on this observation, Abolfazl Talooni begins a double process. Focused on the couple, the director films with simplicity moments of reunion and celebration in which a certain joy is still palpable. In the background, he strives to sound out the ambiguity of a population forced to participate in this traffic. Measuring up to the complexity of the subject, he tries his utmost to show a multiplicity of points of view rather than drawing an unilateral response. In the face of this deadlock, Talooni finds safe images in the immaculate beauty of the landscapes. Populated with soldiers and cattle, as if it were caught in a vice, nature sees its fate frozen for an unknown amount of time.

– Tom Bidou

Director

Abolfazl Talooni

Producer

Anna Snowball

Language(s)

Persian, Azerbaijani